Vous êtes ici :   Accueil » Les 2 boucles Luy Biarré GabasTour

Les 2 boucles Luy Biarré GabasTour

Autour de Morlaàs,une balads à VTT, ou à pied.Morlaàs dans le Béarn à moins de 20km au NE de Pau, moins de 15 minutes en voiture, est le chef lieu du canton. Petite ville de 4000 habitants perchée en haut de son promontoire, Morlaàs est connue par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle en tant que ville étape et pour son église Sainte Foy joyau de l'art roman.

Les 2 boucles du Luy-Biarré et GabasTour
au départ de Saint Jammes parking Salle Polyvalente
qui doit son nom aux 3 rivières : le Luy et le Biarré et au Gabas.
Prenez votre appareil photo...
y'a des vaches ! des ânes, des chevaux... !

Distance : 32 km

Durée : 2 heures environ à VTT

Situation : Départ de Saint Jammes Parking de la salle Polyvalente 2 km au NE de Morlaàs

A noter : Circuit composé de chemins ou de pistes avec plusieurs traversées de petites routes

Le retour : après le point d'arrivée,  suivre l'itinéraire du GR653 vers Morlàas pour revenir au parking de la salle polyvalente à Saint Jammes.

1ère boucle : départ Saint Jammes jusqu'à Ouillon, Espéchède
Arrivée : Gabaston Ecole Mairie

J'ai représenté le circuit par des petits flèches rouges sur la carte IGN n°
1645 O série bleue . Le départ et l'arrivée sont symbolisés par un petit fanion. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Première boucle :  Départ Saint Jammes, suivre Luy Biarré pour rejoindre Gabaston

1. Après Morlaàs, restez sur la D 943 direction Lembeye pour atteindre très vite Saint Jammes. En haut de la côte, quittez la départementale pour vous garer sur le parking de la salle polyvalente et la future salle des Associations (actuellement en travaux).

2. En sortant du parking, arrivé au stop, allez en face, sur la route des Pyrénées.

3. Au bout la rue des Pyrénées, prenez à gauche, pour suivre le chemin jusqu'à la départementale.
4. Traversez la départementale, puis prenez en face, direction Ouillon.

5. Vous arrivez face à  la mairie d'Ouillon, vous tournez alors à droite pour longer l'église sur votre gauche.
6. En bas de la côte, dans le virage, quittez la route pour emprunter un chemin goudronné au début, qui part dans la campagne : circuit Luy Biarré sur le panneau jaune.

7. A la fourche, empruntez la voie de gauche dans le bois.
8. Au bout de la piste, ça grimpe un peu, vous arrivez sur la D362.  Tournez à gauche, puis à environ 20 mètres, engagez-vous sur le chemin de droite. vtt_espechede (2).jpg
L'entrée du chemin est représentée par une flèche jaune. sur un piquet sur la gauche. (Photo)
9. Rester sur la voie principale, jusqu'au bout.
Au croisement, prendre en face.
10. Suivre la route, puis passer devant l'ancienne déchetterie. Toujours suivre la voie "Luy Biarré" indiquée par les panneaux jaunes sur un long chemin gravillonné  qui longe les Landes de Camas avec en fond, les Pyrénées et le Pic du Midi !
Arrivez à la départementale 362.
11. Lorsque vous arrivez sur la départementale, tournez à gauche vers Espéchède, roulez jusqu'à la salle des fêtes d'Espéchède environ à 700 m.

12. A l'angle de la salle des fêtes, tournez à gauche sur le chemin. Roulez jusqu'au bout du chemin de terre, puis tournez à gauche.

13. A la fourche, empruntez à droite sur la petite route gravillonnée.
Puis encore à 30 m à droite dans un sentier dans l'herbe ! (photo)

14. Rentrez dans le bois : tout droit pour arriver au camp militaire !
15. Longez le camp militaire jusqu'à la D 62. (au fon sur cette photo)
16. A la D62, tournez à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin. (repérez le VTTiste !)
17. Filez tout droit, jusqu'à la voie d'Arles: GR 653 (grand panneau bleu et balisage bleu et rouge).sur environ 1km300.
A la voie d'Arles, prendre à droite, direction Gabaston et suivre le GR.
18. A Gabaston, prendre à droite, direction Mairie, Ecole, Eglise pour découvrir l'Ecole Publique construite en 1892  accollée à l'église crépie de jaune ocre.
vache_vtt_luy_biarre.jpg balade_vtt_luy_biarre_gabastour031.jpg
Rencontres sur sur la balade
Deuxième boucle : Départ de Gabaston, suivre GabasTour pour rejoindre Saint Jammes.

1. En face, l'école, sur le parking de la mairie, repérez le panneau jaune "GabasTour" " Tracé 10, départ 300m".
2. Suivre alors le fléchage jaune du GabasTour.
Mettez la mairie à votre bras gauche, roulez jusqu'à la prochaine intersection à 50 m et tournez à droite "Rue de Castet" qui longe la salle des fêtes.

3. Au bout de la rue, 400 m environ, tournez à droite jusqu'à une intersection. Quittez la route goudronnée pour emprunter en face, un chemin herbeux qui passe entre une haie d'arbres et la ferme.

4. Arrivé à la route" rue du Pic du Midi", tournez à gauche, puis après 100 m quittez la route pour emprunter un chemin à droite (Voie d'Arles) qui longe des arbres (photo)
5. Suivre ce chemin sur 400 m pour rejoindre le chemin "Dous Balens" goudronné. (photo)
 6. A l'intersection, tournez à gauche (photo) et rester sur la route principale.
Au bout, prenez à droite, puis rejoignez la route du Pic du Midi, passez le rond-point et continuez en face jusqu'à la départementale.
 7. Traversez la départementale et allez en face.  balade_vtt_luy_biarre_gabastour2006.jpg
 8. Tout droit, jusqu'à une fourche : empruntez à gauche un chemin entre des arbres.
 9. Vous apercevrez bientôt au fond, à votre droite une ferme et sa grange à gauche du chemin.
Passez entre les 2 et suivez un sentier.
A l'intersection, prendre à droite. C'est indiqué : panneau jaune !
A l'intersection, tourner à gauche sur une route toute droite.

10. Au premier virage à droite, quitter la route pour emprunter un chemin sous les arbres (fléchage jaune sur tronc d'arbre).
 11. Continuer jusqu'à la ferme et prendre un sentier qui tourne à gauche après avoir longé les bâtiments.

12. Continuer sur 250 m et prendre à droite sur une petite route gravillonnée.

13. Au bout de cette route,  traverser la départementale 7, prendre en face la route goudronnée vers l'église. balade_vtt_luy_biarre_gabastour2011.jpg
14. Faire 300 m et prendre à gauche vers le chemin "Castet" GR653. Passer entre les maisons et à l'intersection, au lieu de prendre à droite vers le village pour revenir au départ, allez en face (GR653) pour revenir à Saint Jammes.

15. Il vous suffit maintenant de suivre l'itinéraire du GR653 vers Morlàas pour revenir au parking de la salle polyvalente à Saint Jammes.

Catégorie : La vache qui se balade - Circuits VTT
Page lue 25473 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !