Vous êtes ici :   Accueil » Yaourts faits maison

Yaourts faits maison

Quoi de meilleur que des bons yaourts natures bien fermes ?

Voici la recette, c'est simple et délicieux.

yaourt02.jpg

Préparation : 10 mn + surveillance cuisson

Cuisson : 30 mn + 4 à 6  h

Ingrédients (pour 7/8 gros yaourts) :

- 1 litre de lait entier

- 1 yaourt nature du commerce

- 1 pot de lait en poudre

- 4 cuill à soupe de crème fraîche

 

 

 

 

 

 

Préparation à la cocotte minute et au four  très doux  (55 °)

  1. Mettre le lait dans la cocotte minute et bien la fermer sur feu très doux.Laisser réduire d'environ 30 % (en général, ça prend 20 minutes, dès que la soupape chuchotte.Plus le lait réduira, plus les yaourts seront consistants.
  2. Laisser refroidir jusqu'à 40-50°C ( à mesurer avec un thermomètre de bain.
  3. Ajouter au lait le yaourt, le lait en poudre et les 4 cuillères à soupe de crème fraîche.Bien fouetter pour que le mélange soit homogène.
  4. Verser la préparation dans des pots (en verre ou terre, ça prendra mieux que dans du plastique) individuels, les fermer (avec un couvercle si ils en ont, sinon avec du film étirable alimentaire.
  5. Mettre les pots dans un récipient genre grand moule à manqué ou plat à four, à bords bien hauts.  Remplir d'eau chaude  jusqu'au niveau du lait dans les pots.
  6. Mettre au four à 55°C pendant 20 à 25 minutes. Puis éteindre le four et laisser les pots refroidir dans le four fermé (4 à 6 heures).Plus longtemps ils seront au chaud, plus ils seront fermes.
  7.  Quand ils sont pris et à peine tièdes, les mettre au réfrigérateur, ils deviendront encore plus fermes. Ils se gardent environ 15 jours au frais.

Catégorie : La vache qui cuisine - Avec du lait-Sucré
Page lue 45453 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !