Sandwiches Vachequireve
Lavachequireve vous livre quelques recettes de sandwiches de son invention pour le pique-nique, le déjeuner au travail, les longs voyages en voiture, une journée à la montagne, à la plage... Bref, partout où on ne peut pas faire suivre sa cocotte minute !
Ce ne sont que quelques idées parmi des centaines d'autres, donc si vous en avez d'autres, vous pouvez les envoyer !
- à la parisienne
- au saumon fumé
- au poulet
- aux oeufs et au thon
- au fromage
- à la basquaise
- à l'espagnole
- à la béarnaise
- à la landaise
- à la provençale
A la parisienne (photo)
-une demi baguette bien croustillante
-2 à 4 feuilles de salade verte
-une tranche de jambon
-du gruyère coupé en lamelles
-du beurre
Couper la baguette dans le sens de la longueur. Etaler du beurre sur chaque moité du sandwich. Sur un moitié, poser une ou 2 feuilles de salade, puis le jambon replié en 2, puis les lamelles de gruyère puis à nouveau une ou 2 feuilles de salade. Refermez le tout et déguster ! Bon appétit !
Au saumon fumé :
-une demi baguette au seigle
-une tranche de saumon fumé
-une cuillère à soupe de crème fraîche
-un carré de fromage frais
-de l'aneth
-de la ciboulette
-du persil
-un peu de jus de citron
Ouvrir la baguette. Préparer la sauce au fromage : écraser le carré de fromage frais à la fourchette. Mélanger avec la crème fraîche. Assaisonner avec les herbes. Répartir cette sauce sur les 2 moitiés du sandwich. Déposer sur la sauce la tranche de saumon. Rajouter quelques gouttes de citron. Refermer le tout !
Bon appétit !
Au poulet
-une demi baguette
-un blanc de poulet
-quelques feuilles de salade verte
-une petite tomate
-quelques rondelles de concombre
-petit carré de fromage frais
-une cuillère à soupe de crème fraîche
-quelques feuilles de menthe fraîche
Couper la baguette dans le sens de la longueur. Préparer la sauce au fromage : écraser le carré de fromage frais à la fourchette. Mélanger avec la crème fraîche. Assaisonner avec la menthe. Répartir cette sauce sur les 2 moitiés du sandwich, mais en garder un peu en reserve. Poser dessus les feuilles de salade verte. Couper le blanc en lanières, la tomate en rondelles. Disposer sur une moitié, le poulet, les rondelles de tomates et de concombre. Terminer la garniture avec la sauce restante. Refermer le sandwich. Bon appétit !
Aux oeufs et au thon :
-une demi baguette
-1 oeuf dur
-une demi boîte de thon au naturel
-quelques feuilles de salade verte
-une tomate
-4 cornichons
-une cuillère à soupe de mayonnaise allégée : crème fraîche avec une cuillère à café de moutarde douce et quelques gouttes de vinaigre ou de citron, sel et poivre
Couper la baguette en 2 dans le sens de la longueur. Préparer la mayonnaise allégée en mélangeant tous les ingrédients. Répartir cette mayonnaise sur les 2 moitiés du sandwich. Couper en lamelles la salade. Poser la salade sur la mayonnaise. Eplucher l'oeuf et le couper en rondelles épaisses. Répartir ces rondelles sur la longueur du sandwich. Emietter le thon à la fourchette et le répartir sur les oeufs. terminer avec les cornichons coupés dans le sens de la longueur, puis la tomate en rondelles. Refermer le tout. Bon appétit !
Au fromage : le meilleur !
-une demi baguette de campagne
- du bon fromage des Pyrénées : brebis, vache ou mixte coupé en tranches fines
-2 feuilles de salade verte et quelques autres pour grignoter en dégustant cet excellent sandwich
-des raisins secs
-2 ou 3 noix décortiquées (facultatif)
-et pour finir, si vous aimez, une ou 2 cuillères à café de confiture de cerises noires
Couper la baguette dans le sens de la longueur. Disposer dessus la salade, le fromage, les fruits secs et mettre de ci de là de la confiture de cerises. Refermer le tout.
Bon appétit !
A la basquaise : sandwich chaud
-une demi baguette de campagne
-quelques cuillères à soupe de piperade (en conserve de verre en supermarché, si vous n'avez pas le temps d'en faire une)
-un oeuf frit un peu plus cuit que si vous le mangiez dans une assiette
-une tranche de jambon de Bayonne grillée légèrement ou pas c'est selon vos goûts
-On peut aussi remplacer l'oeuf et le jambon par des lamelles de blanc de poulet
Couper la demi baguette dans le sens de la longueur. Etaler la piperade sur les 2 moitiés du sandwich. Poser ensuite délicatement l'oeuf frit et la tranche de jambon de Bayonne. Refermer le tout.Ce sandwich se mange chaud.
Bon appétit !
A l'espagnole : sandwich tiède
-une demi baguette
-un filet d'huile d'olive
-une part de tortilla aux poivrons, ou aux patates et oignons (2 oeufs/personne) sel et poivre
-des feuilles de salade en accompagnement
Couper la baguette dans le sens de la longueur. Faire la tortilla : battre les oeufs, faire cuire les patates et les oignons à la poèle dans un peu d'huile d'olive. Lorsque c'est cuit, verser les légumes dans les oeufs battus et laisser infuser quelques minutes. Faire cuire la tortilla : dans la poèle, verser le mélalnge oeufs + légumes puis laisser cuire doucement. Retourner ensuite la tortilla sur une assiette et la remettre dans la poèle pour la cuire sur l'autre face. Sortir l'omelette de la poèle et la laisser tiédir sur une assiette. Couper ensuite la tortilla en portions. Pour confectionner le sandwich: verser quelques gouttes d'huile d'olive sur les 2 moitiés du pain côté intérieur du sandwich, puis y déposer la portion de tortilla. Déguster tiède avec une salade verte.
A la béarnaise :
-une demi baguette de campagne
-de la sauce béarnaise
-du chou blanc coupé en lamelles
-une carotte rapée
-du blanc de poulet
-des petits cornichons
Couper la baguette dans le sens de la longueur. Etaler la béarnaise sur les 2 moitiés du sandwich. Y déposer un couche de chou en lamelles et la carotte rapée, puis les petits cornichons coupés en fines rondelles. Poser sur ce nid de légumes, le blanc de poulet. Refermer le sandwich. Bon appétit !
A la landaise :
-une demi baguette de campagne
-une ou 2 cuillères à café de moutarde douce
-des feuilles de salade verte et rouge coupées en lamelles
-une jolie petite tomate coupée en quartiers
-des tranches de magret de canard séché ou des gésiers confits
-des pignons de pin
-quelques cerneaux de noix
Couper la baguette dans le sens de la longueur. Etaler la moutarde sur les 2 moitiés du sandwich. Y poser dessus la salade rouge et verte en lamelles. Puis intercaler sur ce nid de légumes, les magrets séchés et les quartiers de tomate. Disperser les pignons de pin et les cerneaux de noix. Refermer le tout. Bon appétit !
A la provençale :
-une demi baguette
-de la sauce tomate
-du thon en boîte au naturel
-des câpres
des olives noires dénoyautées
-des petits oignons blancs
-une ou 2 rondelles de poivron vert ou rouge
Ouvrir la baguette et étaler la sauce tomate. Egoutter le thon, le défaire à la fourchette. Le répartir sur la sauce tomate. Rajouter les câpres et les olives coupées en rondelles, des petits dès de poivron et les petis oignons. Refermer le sandwich.
Bon appétit !