Vous êtes ici :   Accueil » Les Courtaous de Payolle

Les Courtaous de Payolle

courtaous_payole (40).jpgDans la vallée de Campan (Hautes Pyrénées), les Courtaous sont des cabanes en pierre construites par les vachers qui autrefois passaient l'été en estive avec leur troupeau. Pour conserver le lait avant de le descendre dans la vallée pour y fabriquer le beurre principale ressource de sa famille, le vacher le stockait dans un récipient en cuivre et le plaçait au frais dans une sorte de niche en blocs de pierre, le leyté, au bord d'un torrent ou d'une rivière. J'en ai pris en photo qui s'alignent le long de la rivière du Gaoubé, vous les rencontrerez de même que les nombreux Courtaous en ruine pour la plupart, en faisant cette balade particulièrement agréable.
 


Comment s'y rendre ?

A Bagnères de Bigorre, suivre la départementale 935 vers Campan et Sainte Marie de Campan. Poursuivre à gauche vers le col d'Aspin et Payolle. Puis 2 km après la Séoube, tourner à droite sur une petite route qui monte vers Sarrat de Gaye, attention à ne pas la rater !
Rouler sur environ 2 km, puis dans un virage, il y a un grand enclos à bétail : se garer là.
On peut même pique-niquer avant de démarrer, c'est très agréable.

Durée de la balade :

2h30 de marche et plus si comme nous vous rencontrez de nombreuses vaches et que vous faites le plein de photos !

Dénivelée : 180 m

Quel itinéraire ?

1. Départ. Derrière le parc à bétail,  empruntez un large chemin à gauche qui passe le long d'une forêt de hètres.
courtaous_payole (2).jpg

2. Restez sur ce chemin principal.

courtaous_payole (9).jpg

3. Au bout d'une vingtaine de minutes de marche environ, vous entendrez une rivière qui coule, puis vous la longez sur quelques mètres pour arriver à un pont en contrebas dans un virage. 

courtaous_payole (14).jpg

4. Poursuivez jusqu'à arriver à un plateau herbeux au carrefour de 3 chemins.
5.  A ce carrefour tournez complètement à droite sur un chemin qui monte, puis vous arrivez dans le vallon de la Gaoube.

courtaous_payole (37).jpg


6.C'est là que vous verrez les alignements de Leytes, ces niches à lait, au bord de la rivière.
courtaous_payole (55).jpg


7. Un petit pont étroit fait de 3 maigres troncs vous permet d'aller les voir de plus près. Attention ! C'est étroit et la rivière débite pas mal en Mai aux premiers beaux jours, et l'eau doit être froide ! ! !


courtaous_payole (55).jpg

8.Vous verrez là aussi un premier Courtaou.

courtaous_payole (40).jpg

9. Voici de plus près, les Leytes pour conserver le lait au frais. Et oui, j'ai traversé le maigre pont pour prendre la photo, mais alors !

courtaous_payole (45).jpg



10. Vous poursuivez sur le chemin principal et vous arrivez bientôt à un petit enclos à bétail en bois et Bingo ! Plein de superbes vaches !

courtaous_payole (88).jpg
 
courtaous_payole (94).jpg


courtaous_payole (98).jpg

11.  Laissez le chemin, partez vers la droite pour traverser le pont,  vous êtes de l'autre côté de la rivière.


courtaous_payole (104).jpg

courtaous_payole (105).jpg

12. Vous arrivez à un Courtaou encore debout, sans doûte rénové, le seul qui sert toujours nommé les Esclodes qui en fait est le nom de tout le quartier de Courtaous en ruine que vous longez en empruntant le chemin à droite au-dessus du Courtaou encore conservé. Vous serez impressioné par le nombre de Courtaous que les vachers avaient construits et par la taille des pierres qui ont servi à leur construction !

courtaous_payole (106).jpg

Les Courtaous en ruine :

courtaous_payole (118).jpg

13. Poursuivez jusqu'à arriver à un grand virage d'où vous verrez le chemin sur lequel vous êtes, continuer en face de vous au-dessus d'un grand trou. Vous ne devez pas aller en face, car vous devez quitter ce chemin avant ce grand virage. Au ruisseau, sur votre droite, quittez le chemin. Repérez les signes (traits) peints en jaune sur des blocs de pierre sur votre droite.

courtaous_payole (124).jpg

Ouvrez les yeux plus que d'habitude pour repérer les traits jaunes !

courtaous_payole (125).jpg

Vous marchez dans l'herbe et rejoignez un sentier fait par les animaux.  Empruntez alors ce sentier qui descend et vous ramènera à la route qu'il suffira de suivre jusqu'au parc à bétail du départ.

courtaous_payole (126).jpg

La route qui vous ramène au parc à bétail point de départ.


courtaous_payole (127).jpg




Aide : Suivez toujours les traits jaunes, quand vous voyez une croix jaune sur une pierre en forme de X, ne pas emprunter cette voie mais suivre les marques jaunes en forme de traits --- 

Catégorie : La vache qui se balade - Dans les Pyrénées
Page lue 51851 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !