Les Courtaous de Payolle
Comment s'y rendre ?
Rouler sur environ 2 km, puis dans un virage, il y a un grand enclos à bétail : se garer là.
On peut même pique-niquer avant de démarrer, c'est très agréable.
Durée de la balade :
2h30 de marche et plus si comme nous vous rencontrez de nombreuses vaches et que vous faites le plein de photos !
Dénivelée : 180 m
Quel itinéraire ?
1. Départ. Derrière le parc à bétail, empruntez un large chemin à gauche qui passe le long d'une forêt de hètres.
2. Restez sur ce chemin principal.
3. Au bout d'une vingtaine de minutes de marche environ, vous entendrez une rivière qui coule, puis vous la longez sur quelques mètres pour arriver à un pont en contrebas dans un virage.
4. Poursuivez jusqu'à arriver à un plateau herbeux au carrefour de 3 chemins.
5. A ce carrefour tournez complètement à droite sur un chemin qui monte, puis vous arrivez dans le vallon de la Gaoube.
6.C'est là que vous verrez les alignements de Leytes, ces niches à lait, au bord de la rivière.
7. Un petit pont étroit fait de 3 maigres troncs vous permet d'aller les voir de plus près. Attention ! C'est étroit et la rivière débite pas mal en Mai aux premiers beaux jours, et l'eau doit être froide ! ! !
8.Vous verrez là aussi un premier Courtaou.
9. Voici de plus près, les Leytes pour conserver le lait au frais. Et oui, j'ai traversé le maigre pont pour prendre la photo, mais alors !
11. Laissez le chemin, partez vers la droite pour traverser le pont, vous êtes de l'autre côté de la rivière.
12. Vous arrivez à un Courtaou encore debout, sans doûte rénové, le seul qui sert toujours nommé les Esclodes qui en fait est le nom de tout le quartier de Courtaous en ruine que vous longez en empruntant le chemin à droite au-dessus du Courtaou encore conservé. Vous serez impressioné par le nombre de Courtaous que les vachers avaient construits et par la taille des pierres qui ont servi à leur construction !
Les Courtaous en ruine :
13. Poursuivez jusqu'à arriver à un grand virage d'où vous verrez le chemin sur lequel vous êtes, continuer en face de vous au-dessus d'un grand trou. Vous ne devez pas aller en face, car vous devez quitter ce chemin avant ce grand virage. Au ruisseau, sur votre droite, quittez le chemin. Repérez les signes (traits) peints en jaune sur des blocs de pierre sur votre droite.
Ouvrez les yeux plus que d'habitude pour repérer les traits jaunes !
Vous marchez dans l'herbe et rejoignez un sentier fait par les animaux. Empruntez alors ce sentier qui descend et vous ramènera à la route qu'il suffira de suivre jusqu'au parc à bétail du départ.
La route qui vous ramène au parc à bétail point de départ.
Aide : Suivez toujours les traits jaunes, quand vous voyez une croix jaune sur une pierre en forme de X, ne pas emprunter cette voie mais suivre les marques jaunes en forme de traits ---