Pense-bête ardoise
Une ardoise encadrée de bois, un peu de pâte à modeler qui durcit à l'air, quelques pots de peintures acryliques et hop ! fabriquez votre pense-bête bien à vous ! Où on laissera des messages rien que pour vous !
Ce qu'il faut :
- une ardoise bois et ardoise
- pâte à modeler durcissant à l'air "Plastiroc"
- un plan de travail bien lisse
- de la colle forte
- peintures acryliques : noir, argent, beige, marron et rose.
- du vernis pour pâte Fimo
- du papier à poncer très fin
- une pot d'eau
Autre modèle :
Comment faire ?
- Sur le plan de travail lisse, travailler une grosse boule de pâte grosse comme une orange
- La séparer en 2 : 1/2 pour la tête et l'autre moitié pour les sabots, le pis.
- Faire la tête : une grosse galette pour la tête, une autre plus petite pour le muffle, un boudin pour les cornes, 2 boulettes pour les yeux et 2 autres boulettes aplaties pour les oreilles, et une galette aplatie et ovale toute fine pour le chignon entre les cornes.
- (Pour vous aider, regardez les photos et cliquez ici, vers l'article "Pâte à sel").
- Former et assembler les parties de la tête en humidifiant chaque partie et poser la sur le rebord de l'ardoise à sa place en haut. Aplatir l'ensemble sans déformer le dessus de la tête mais pour que la pâte par en dessous épouse bien la forme du rebord de l'ardoise.
- Former les sabots : une boule pour chaque légèrement aplatie. Avec la lame d'un couteau, couper la boule de pâte jusqu'en son centre (comme lorsque vous coupez une part de tarte), puis écarter les 2 parties ainsi formées. On dirait une tête de "Pacman" !
- Lisser le tout. avec le doigt mouillé. Poser le sabot en place sur l'ardoise et appuyer pour que chaque sabot épouse la forme du rebord.
- Faire ensuite retomber les sabots du haut sur le côté externe de l'ardoise pour faire croire que la vache tient l'ardoise. Voir photo.
- Bien lisser avec le doigt mouillé.
- Faire le pis : une boule aplatie sous laquelle sont coincés 4 petits boudins pour représenter les trayons.
- Mettre le pis en place et comme pour le reste, aplatir et faire retomber le pis trayons orientés vers le haut , vers le bord bas extérieur de l'ardoise.
- Toutes les parties sont prêtes à sécher : décoller très délicatement chaque partie de l'ardoise pour les laisser sécher sans modifier les formes. Vous pouvez mettre une cale sous les cornes pour éviter qu'elles ne retombent en séchant.
- Nettoyer bien l'ardoise et laisser sécher.
- Lorsque toutes les parties sont sèches, il ne reste plus qu'à peindre avant de coller.
- J'ai préféré laisser l'ardoise de sa couleur naturelle, mais vous pouvez bien-sûr aussi la peindre, à vous de voir. Vous pouvez bien-sûr choisir de faire une vache très colorée, les indications ici ne sont que des suggestions.
- Peindre les sabots en noir et rajouter quelques reflets d'argent.
- Inspirez-vous des photos pour peindre le reste et laisser aller votre imagination.
- Après séchage, passer une couche de vernis.
- Bien laisser sécher.
- Avant de coller la tête pensez à passer une ficelledans le petit trou de l'ardoise pour accrocher votre pense-bête (s'il n'y en a pas, vous pouvez percer doucement avec unemèche très très fine pour ne pas faire éclater le bois de l'ardoise.
- Coller maintenant chaque partie en place sur le cadre de l'ardoise avec quelques gouttes de colle forte.
- Laisser sécher.
- Accrocher l'ardoise et y édrire votre message avec une craie ou mieux avec un crayon blanc pour ardoise, comme à l'école !
Les photos pour vous aider :
1. Voilà toutes les parties de la vache à faire : la tête, le pis et les fameux sabots en forme de Pacman. | |
2. Vue de la tête de dessous : il faut assembler en premier les oreilles, puis ensuite la boudin aplati des cornes et pour finir le chignon qui couvre le tout par dessus. | |
3. Positionnez ensuite chaque partie sur l'ardoise et aplatissez les légèrement pour que le dessous de chacune épouse par en dessous la forme du rebord de l'ardoise. Faites retomber la pâte sur le côté des sabots du haut. |
|
4. Peindre chaque partie avant de les coller sur l'ardoise. | |
5. Détail de la tête pour la mise en couleurs. | |
6. Pensez à passer la petite ficelle pour accrocher l'ardoise avant de coller la tête ! Sinon, vous ne pourrez plus accéder au petit trou de l'ardoise pour enfiler la ficelle. |
Catégorie : La vache qui bricole - Pâte plastique
Page lue 31547 fois