Vous êtes ici :   Accueil » Support bâton d'encens

Support bâton d'encens

Un support original pour bâtons d'encens : cette vache colorée remplira bien son rôle. Confectionnée avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air, elle est bien stable sur ses larges pattes.


Ce qu'il faut :
  • environ 350 gr de pâte à modeler blanche qui durcit à l'air (ici marque Plastiroc en pain de 500 gr)
  • de la peinture acrylique décor Pébéo : violet, orange, vert, rose, rouge, bleu et or, ou toute autre couleur de votre choix
  • du vernis acrylique brillant et un pinceau
  • un plan de travail propre
  • une lame
  • un rouleau à pâtisserie (ou une bombe aérosol vide, ou une bouteille en verre)
  • une brochette en bois ou une pique pour faire les trous et tracer des dessins dans la pâte
  • un verre d'eau
Comment faire ?

1. Malaxer la quantité de pâte nécessaire afin de la rendre bien souple.

2. Mettre environ 1/4 de pâte de côté pour faire la tête et les pattes et le pis.

3. Le corps : faire une grosse boule avec les 3/4 restant puis étaler la pâte pour obtenir une forme rectangulaire de  cm sur cm et épaisse d'environ 1,5 cm.

4. Avec la lame, arrondir les coins de cette forme, lisser avec le doigt préalablement trempé dans le verre d'eau.

5. Avec la pointe de la pique, dessiner des formes qui seront les taches de la vache. Mettre de côté ce corps de la vache.
 
 6. Les pattes : confectionner un boudin de pâte de 8 cm environ épais de 1 à1,5 cm selon la taille finale obtenue du corps de la vache.

7. Partager ce boudin en 4 parts égales.
Confectionner les pattes, courtes de 2cm et épaisses.
Les coller avec de l'eau de chaque côté du corps de la vache.
dessiner avec la pique, la ligne qui délimite les sabots.

8. Pour le pis, il s'agit d'une boule applatie, collée par en-dessous avec de l'eau.
 
 
9. La tête : modeler la tête : former les cornes et les oreilles, percer la place des yeux. Le muffle (museau) est une boule de forme ovale légèrement applatie percée de 2 trous pour les narines. Avec la pique, tracer les poils long du chignon entre les cornes de la vache.
 
 
10. Avec la lame, "écointer " (couper le sommet du rectangle en biseau) l'angle supérieur du corps, là où doit se positionner la tête, pour donner à la vache sa posture légèrement à l'oblique. (voir photo)
Avec le doigt humecté d'eau, coller la tête en appuyant légèrement dessus.
 
 
11. Avec la pique sur le dos de la vache, percer les trous qui serviront à maintenir les bâtons d'encens pendant leur combustion : percer verticalement 3 trous sur une profondeur d'environ 5 cm qui correspond à la longeur du bâton de bois de l'encens.

12. Laisser sécher 48 heures ou plus, la pâte doit être bien dure, sans auréole humide et sonner quand on toque dessus, d'un bruit sec.

13. Après séchage complet, peindre la vache selon ses goûts : ici, le corps est violet et les taches de couleurs différentes. Le muffle, orange et le pis...rose !
J'ai rajouté un peu de doré sur les cornes et les sabots, ça lui donne un air chic !

14. Lorsque la peinture est bien sèche, vernir la vache et laisser sécher.
 

Vous pouvez enfin profiter de votre oeuvre : placer 3 bâtons d'encens dans les trous. Allumez-les, puis soufflez pour que les bâtons se consument tout doucement et parfument  ainsi agréablement votre maison.

Catégorie : La vache qui bricole - Pâte plastique
Page lue 24296 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !