Koka basque

La Koka

koka(1).JPG

C'est une crème renversée recouverte d'une épaisse couche de caramel. Au Pays Basque, on sert traditionnellement ce dessert à l'occasion d'un mariage.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 gr de sucre en poudre
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 2 œufs entiers
  • 4 jaunes d'œufs
  • 50 cl de lait entier
  • 4 cuillérées à soupe de crème fraîche

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Le Caramel : Verser 50 g de sucre dans un petite casserole à fond épais et 2 cuill à soupe d'eau. Mélanger. Mettre sur feu moyen. Surveiller. Il faut être patient et attentif ! Le sucre met assez longtemps à brunir, mais quand il commence ça va très vite! Verser tout de suite le caramel sur du papier sulfurisé qui recouvre une plaque à pâtisserie, en couche fine. Laisser durcir le caramel à température ambiante. Il faudra plus tard le casser comme du verre en faisant attention à ses doigts !
  3. La crème : Casser les 2 œufs entiers et séparer les blancs des jaunes. Mettre les 2 jaunes dans une terrine et ajouter les 4 autres jaunes prévus. Enfin, verser le sucre et le sucre vanillé. Fouetter le tout vivement jusqu'à consistance mousseuse.
  4. Ajouter alors les blancs non battus, puis le lait et la crème fraîche. Mélanger.
  5. Casser le caramel en petits morceaux et le répartir dans un moule rond en terre. Verser la crème dessus.
  6. Faire cuire au bain-marie pendant 35 min environ. Percer de la pointe d'un couteau qui doit rester sèche si la crème est cuite.

Attendre que la crème soit bien refroidie avant de la démouler.

La servir en la coupant en parts qui doivent rester bien fermes.

koka (2).JPG       Bon Appétît !

Avec la Koka, rajoutez du plaisir avec un bon gâteau basque ! gateau_basque.JPG

potslait.jpg


Catégorie : -
Page lue 38704 fois
 

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !