Koka basque
La Koka
C'est une crème renversée recouverte d'une épaisse couche de caramel. Au Pays Basque, on sert traditionnellement ce dessert à l'occasion d'un mariage.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 gr de sucre en poudre
- 4 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs entiers
- 4 jaunes d'œufs
- 50 cl de lait entier
- 4 cuillérées à soupe de crème fraîche
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Le Caramel : Verser 50 g de sucre dans un petite casserole à fond épais et 2 cuill à soupe d'eau. Mélanger. Mettre sur feu moyen. Surveiller. Il faut être patient et attentif ! Le sucre met assez longtemps à brunir, mais quand il commence ça va très vite! Verser tout de suite le caramel sur du papier sulfurisé qui recouvre une plaque à pâtisserie, en couche fine. Laisser durcir le caramel à température ambiante. Il faudra plus tard le casser comme du verre en faisant attention à ses doigts !
- La crème : Casser les 2 œufs entiers et séparer les blancs des jaunes. Mettre les 2 jaunes dans une terrine et ajouter les 4 autres jaunes prévus. Enfin, verser le sucre et le sucre vanillé. Fouetter le tout vivement jusqu'à consistance mousseuse.
- Ajouter alors les blancs non battus, puis le lait et la crème fraîche. Mélanger.
- Casser le caramel en petits morceaux et le répartir dans un moule rond en terre. Verser la crème dessus.
- Faire cuire au bain-marie pendant 35 min environ. Percer de la pointe d'un couteau qui doit rester sèche si la crème est cuite.
Attendre que la crème soit bien refroidie avant de la démouler.
La servir en la coupant en parts qui doivent rester bien fermes.
Bon Appétît !
Avec la Koka, rajoutez du plaisir avec un bon gâteau basque !