La transhumance
En Juillet, les bêtes partent en Estives : c'est la Transhumance
La Vache Qui rêve et ses compagnes vont en "Estives", les prairies d'altitude.
Vaches en Estives en redescendant du Col de Soum Photo de La Vache Qui Rêve
Début Juillet, dans les vallées Pyrénéennes on assiste à ces longues processions de vaches, brebis, chevaux et chèvres. C'est la transhumance.
La transhumance, du latin trans (au-delà) et humus (la terre, le pays), est la migration périodique du bétail de la plaine vers la montagne suivant la saison.
Les vaches mangeront de la bonne herbe de montagne. Pendant ce temps, dans les vallées les paysans fauchent les près et font du foin que les vaches mangeront au retour puis pendant l'hiver, jusqu'au printemps où elles ressortiront dans les près. Puis à l'approche de l'été, hop ! En route à nouveau pour les praires d'altitude !
C'est bien fait, non ?
Vaches en estives sous l'orage d'Août dans la Vallée du Lutour (Pyrénées).Photo de La Vache Qui Rêve
Le transport des troupeaux vers les "estives" se fait traditionnellement début juillet, en soirée et de nuit pour éviter la chaleur du jour.
Photo prise par Jean Paul Falguières http://jfalguieres.free.fr/
Photo duPNP
Les animaux restent de deux à trois mois à plus de 1000 mètres d'altitude. Les vaches et les chevaux ne sont pas gardés, les propriétaires viennent les voir régulièrement pour sassurer que tout va bien et pour soigner les bléssés. Ils les appellent, les animaux arrivent en suivant celui qui a la grosse cloche : la clarine.
Les brebis, elles, sont gardées par les bergers qui s'occupent d'elles: les tondre, les soigner, s'occuper des naissances, les traire et fabriquer du fromage sur place de manière artisanale. C'est celui-là le meilleur !
Photo duPNP
Elles sont bien paisibles, mais ne les embêtez pas trop! Elles pourraient réagir !
Photos visibles sur le site du parc national des Pyrénées.
http://www.parc-pyrenees.com/francais/album/album.htm
Plus de 10 000 brebis, quelques 800 vaches, 200 chevaux, quelques chèvres: au total plus de 11.000 bêtes déferlent en quelques heures dans les rues des villages pour gagner les lacets vers la haute montagne et l'herbe tendre.
En estives sur les rives de la Gaoube près de Payolle Hautes Pyrénées.
Photos de La Vache Qui Rêve
Avec les chevaux au Col de Soum.
Pour voir des vaches en estives, chaussez-vous de bonnes godasses, sac à dos avec casse-croûte, appareil photo, jumelles et suivez les balades proposées dans le menu "La vache qui se balade ". Balades à faire en famille, faciles, de 2 h environ.