Galette des Rois frangipane
La galette des Rois Frangipane.
Voir aussi mes autres recettes : -galette chocolat blanc et fruits rouges -galette des rois coco choco -galette des rois sablée au beurre salé |
Une histoire dit que le Marquis de Frangipani italien du XVIIème siècle aurait demandé à son parfumeur de lui fabriquer un parfum afin de parfumer ses gants de cuir. Ce parfumeur aurait alors concocté une fragance d'amande. D'où le nom de frangipane qui est aujourd'hui le nom d'une crème à base d'amande.
Ingrédients :
-
2 rouleaux de pâte feuilletée
-
125 g d'amandes en poudre
-
125 g de sucre glace
-
2 oeufs + 1 jaune
-
100 g de beurre
-
2 cuill. à soupe de rhum
-
quelques gouttes d'extrait d'amande (au rayon pâtisserie de votre supermarché).
Préparation :
-
Mélanger le beurre fondu avec la poudre d'amande, le sucre glace et les 2 oeufs.
-
Ajouter le rhum et l'arôme d'amande.
-
Répartir cette préparation sur un disque de pâte feuilletée, en veillant à laisser au moins 1 cm au bord pour pouvoir coller ensuite l'autre dsque de pate dessus.
-
Déposer la fève, plutôt vers le bord.
-
Humidifier les bords avec de l'eau à l'aide d'un pinceau. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte en soudant et en appuyant bien sur les bords. Les pincer avec une fourchette pour dessiner une jolie bordure.
-
Mélanger un jaune d'œuf avec une cuillère à café de sucre glace. Dorer le dessus de la galette avec ce mélange puis faire un quadrillage avec les dents d'une fourchette et croisant les lignes.
-
Faire cuire pendant 30 min à 200°C (Th.6) en surveillant bien la cuisson. Pour éviter les brûlures, couvrir la galette en fin de cuisson d'une feuille d'aluminium.