Vous êtes ici :   Accueil » Plat Petits Coeurs

Plat Petits Coeurs

Voici un plat coloré avec des petits cœurs tout simple à faire !

plat_coeur01.jpg

Facile à faire: techniques du masquage et de l'éponge.

Ce qu'il faut :

meuh.gifUn grand plat  blanc avec de larges bords en céramique.

vache151.gifDes peintures acryliques pour porcelaine et cuisson au four ménager, ici elles sont de la marque Marabu ceramica:

  • orange n° 013
  • pink n° 033
  • carmin n° 032
  • amethyste n° 081

tournis.gifDe la marque Pébéo:

  • tube vermeil pour cloisonner "porcelaine 150"

televache.gifDes éponges synthétiques, celles qui ont des tout petits trous (perso, je récupère l'éponge de protection dans des emballages)

Une barquette ou tout autre surface faisant office de palette.

Du ruban de masquage large

Des ciseaux

Des cotons-tiges

Un chiffon

De l'alcool à 90° pour nettoyer les coulures.

Un pinceau fin

filvache.gif

Comment faire ?

  1. Comme d'habitude, laver le plat : eau chaude + produit vaisselle.
  2. Préparer les coeurs; dans le ruban, découper des coeurs de tailles et formes différentes. Il faut s'armer de patience car ce n'est guerre commode de découper ce ruban adhésif, mais pour vous aider, voici comment procéder: vous découpez des carrés ou rectangles dans le ruban, puis vous pliez en deux biensûr par contre le côté collant, vous obtenez ainsi une moitié et vous découper donc le coeur en symétrie.
  3. Coller  les coeurs en les répartissant suivant son  envie sur le bord du plat. 
  4. Couleurs "pink", "carmin" et "amethyste" : peindre à l'éponge en tapotant sur la surface à peindre:  mettre de la peinture sur l'éponge, moi je pose l'éponge sur l'ouverture du pot, et hop ! je tiens le tout et je le retourne. Tapoter légèrement dans la palette pour que l'éponge ne soit pas trop chargée en peinture. Et on y va, c'est parti pour peindre les bords du plat.
  5. Changer de couleur et harmoniser le tout.
  6. Laisser sécher.
  7. Quand c'est sec au toucher, enlever délicatement les coeurs en prenant soin de ne pas gratter la peinture avec les ongles !
  8. S'il y a quelques coulures (voir photo), plat_coeur03.jpg                 plat_coeur02.jpg  pas de panique: avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90°, elles se nettoient très bien et très facilement.
  9. Egaliser les bords vers l'intérieur du plat avec le chiffon imbibé d'alcool.
  10. Avec le pinceau fin, peindre les cœurs en orange.On peut très bien imaginer de peindre les coeurs des différentes couleurs. A vous de voir.
  11. Laisser bien sécher 4 h minimum.
  12. Mettre à cuire au four ménager: 30 min à 170°.
  13. Laisser refroidir le plat dans le four ouvert.
  14. Tracer maintenant avec le cerne vermeil les contours des cœurs, rajouter si on le souhaite des graphismes à l'intérieur.
  15. Laisser sécher 24 h.
  16. Faire cuire 30 minutes à 150°.
  17. Laisser refroidir dans le four ouvert.

ding_herbe.gifLaver délicatement avant usage et par la suite ne pas utiliser d'abrasif ! La peinture résiste au lave vaisselle. C'est ce qui est marqué sur les pots de peinture. Mais il vaut mieux rester prudent !

plat_coeur04.jpg

vache811.jpg


Catégorie : La vache qui bricole - Peinture sur porcelaine
Page lue 37792 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !