Vous êtes ici :   Accueil » Chambre campagnarde

Chambre campagnarde

Décoration tonifiante pour cette chambre d'ami campagnarde.

La Vache Qui Rêve vous fait part de quelques astuces pour décorer et personnaliser une chambre sans se ruiner. Hommage à Biarritz et aux voyages avec les tableaux des murs.

chambre_campagne (2).jpg

chambre_campagne (1).jpg

Le linge de lit est acheté par correspondance (en promo, et il y en a encore !), j'ai acheté un drap de plus pour en faire le rideau de la fenêtre.

Le coussin vache a été acheté dans une boutique déco à Bagnères de Luchon. Il est en toile épaisse écrue et peinte  avec de la peinture pour tissu. Il peut tenir debout, car il est lesté à sa base avec du sable. Une idée de confection à garder sous le coude...


Le choix des couleurs :

Des rouges et des verts, 2 couleurs complémentaires qui donnent du tonus sans agresser.

Du jaune pâle sur le mur pour éclairer l"ensemble.

Couleur bois pour réchauffer le tout du sol et du mur de la tête de lit.

Comment peindre et décorer le mur ? chambre_campagne (3).jpg

C'est la technique du badigeon, facile et peu coûteuse dont le résultat  ni parfaitement opaque ni homogène, accroche la lumière.

Ce qu'il faut pour une pièce de 4 x 5 m :

  • peinture acrylique blanche 2.5 l
  • rouleau et pinceaux pour peindre le mur en blanc au préalable
  • bac pour rouleau
  • pinceau plat et large de 100 mm
  • peinture 1 litre acrylique de couleur (ici jaune d'or)
  • un récipient pour diluer la peinture
  • une éponge
  • un chiffon

La technique  du badigeon :

1. Préparer le mur à peindre : colmater les trous... avec un reboucheur si besoin. Peindre à l'acrylique blanche et au rouleau. Laisser sécher 24 h au moins.

2. Sur le mur préalablement peint en blanc, il faudra badigeonner ensuite la couleur jaune d'or diluée à l'eau (environ 5 à 6 fois son volume) et étalée par grandes passes au pinceau large et plat de 100 mm.

3. Passer une première couche de couleur : avec le pinceau plat, commencer à peindre au coin supérieur gauche du mur (le droit si vous êtes gaucher), à grands coups d'environ 50 cm de long, en diagonale et en remontant. Les marques de pinceau doivent être bien apparentes.

4. Ne pas trop charger le pinceau pour éviter les coulures. S'il y a des coulures magré tout et c'est inévitable car la peinture est très diluée, essuyer immédiatement la peinture avec le chiffon toujours à portée de main. Mais il faut veiller à surtout passer en diagonale dans le sens du coup de badigeon !

5. Sans attendre le complet séchage, il est parfois utile d'adoucir légèrement les coups de pinceau un peu trop marqués. Pour cela, avec le pinceau large à peine mouillé, travailler en adoucissant les passes dans le même sens. On peut estomper plus ou moin selon l'effet souhaité, pour obtenir un effet très doux ou au contraire plus en relief avec des coups de pinceaux plus apparents.

6. Une fois la première couche bien sèche, passer alors la seconde. Cette fois ci en remontant le pinceau suivant une direction différente de manière à ce que les passes se croisent.

6. Après séchage si l'effet ne vous convient pas, vous pouvez faire un 3ème passage en orientant les passes encore différemment pour accentuer les croisements.

8. Pour les angles entre 2 murs : Avec le pinceau de 100 mm travailler au plus près des angles, ensuite, terminer à l'éponge.

Le reste de la décoration du mur :chambre_campagne (4).jpg

Après séchage complet, nous avons collé un papier peint vinyl rouge brique horizontalement puis terminé par une frise aux couleurs assorties. 2 rouleaux suffisent.

La peinture de la porte et de la fenêtre :

C'est une porte en faux bois achetée chez Lapeyre. Elle a les veines en relief comme le bois. Je l'ai d'abord peinte en blanc.

Il m'a fallu : Un chiffon, un bac et un fond de peinture verte. J'ai dilué la peinture dans 5 fois son volume d'eau environ. J'en ai imprégné le chiffon et j'ai passé le chiffon sur la porte dans le sens des veines du faux bois. Ca a fait son effet tout seul et sans effort !

 J'ai procédé de même pour la fenêtre

 

Le petit meuble "coq" :meuble_coq (1).jpg

Pour savoir comment décorer le petit meuble campagnard clic ICI.

Ce dernier a été décoré avec les mêmes couleurs que la chambre, c'est fait EXPRES !

Si vous avez des questions sur la technique, n'hésitez pas à me contacter !

 


Catégorie : La vache qui bricole - Brico Maison
Page lue 38070 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !