Vous êtes ici :   Accueil » Montée vers le Pibeste

Montée vers le Pibeste

Montée, oui, car celle là : elle grimpe ! Mais elle est magnifique : on surplombe toute la vallée du gave de Pau avec une vue sur les sommets dominant Argeles, Barèges, Gavarnie et Arrens dans les Hautes Pyrénées. La randonnée est décrite jusqu'au Panorama du Pibeste.

Comptez 2h10 de balade en tout jusqu'au Panorama Aller et Retour : 1h20 + 50 minutes.

 

vachemarche1.jpg

 

Comment vous rendre au départ de la randonnée ?

Depuis Argeles Gazost dans les Hautes Pyrénées, vous suivez la direction de Lourdes (par le village, non par la voie rapide !) sur la D21.

A la sortie d'Ayzac-Ost, ouvrez vos yeux de boeuf ! prenez à gauche la D 102 qui mène à Ouzous. Arrivé dans le village, repérez l'église, vers le milieu du village, tournez alors à droite et garez-vous sur le parking en léger surplomb par rapport à la rue, en face l'église.

L'Eglise d'Ouzous, photo prise depuis le parking.

pibeste (36).JPG

Sur la place de l'église où vous vous garez, profitez donc un peu de l'eau de la fontaine.

pibeste (35).JPG

La randonnée part du village d'Ouzous. Sur le parking où vous êtes garé, vous trouverez cette carte :

pibeste(01).JPG

Pour monter au Pibeste, vous ne prendrez pas par Lucet et Pene de Souquette, mais plus bas sur la carte: par le Panorama du Pibeste au Balcon d'Ouzous. Pour les plus courageux vous pouvez aller jusqu'au Pibeste.

L'itinéraire de la randonnée.

 

Vous montez jusqu'à une altitude de 1138 m avec un dénivelé de 380 m.

Ca grimpe quand même, mieux vaut avoir de bonnes gambettes, mais ce n'est pas si terrible, vous pouvez faire cette balade en famille  avec des enfants de 8, 10 ans, ça passe !

L'itinéraire à suivre est balisé en jaune. En sortant du parking, tournez vers la gauche, vous vous retrouvez  dans la rue qui passe devant l'église. Suivez tout droit de manière à traverser une partie du village d'Ouzous en suivant les marques jaunes. A un moment, la route tourne vers la droite et un accès "impasse" vous fait face, prenez-le.

pibeste (34).JPG

Après l'asphalte, c'est la piste qui commence. Vous passez 2 gués, vous coupez un lacet pour retrouver la piste 20 m plus haut.

Un tas de bois qui sèche :

pibeste (4).JPG

Vous passez la passerelle à bétail, qui empêche les animaux de redescendre vers le village.

pibeste (5).JPG

 Vous suivez la piste pendant environ 25 minutes, jusqu'à un virage sur la droite. Vous quittez la piste pour emprunter le sentier qui file tout droit, derrière les cailloux sur la photo.

pibeste (33).JPG

A partir de là, vous montez un sentier en lacets à travers un petit bois.

Le chemin grimpe progressivement. Il se peut que vous entendiez alors : "Maman, on est obligés d'aller jusqu'en haut ?"...

pibeste (9).JPG

Vous lisez sur une pierre "Panorama", vous y êtes bientôt.

Enfin, voici le point d'arrivée : le Balcon d'Ouzous pour  admirer le panorama depuis la montée du Pibeste :

panorama_pibeste.jpg

Vous pouvez pique-niquer à cet endroit et continuer un  peu plus vers le Pibeste si vous en avez le courage. Le sentier de pierres grimpe, grimpe jusqu'à un petit col.

. pibeste (30).JPG

Vous redescendez par le même itinéraire.

De retour au parking : 3 vaches en fugue dans les rues du village.

Allez hop ! Au trot vers le bas !

pibeste (37).JPG

Et non ! Demi tour et ça repart vers le haut du village avec le propriétaire et son chien à leur trousse ! pibeste (40).JPG

Ils tenteront désespérément d'empêcher les fugueuses de contourner par derrière l'église. Peine perdue.

Là je n'ai plus osé prendre des photos entendant le fermier hurler des noms d'oiseaux après ses vaches !

 

Sur le retour, à la sortie d'Argeles,  je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette photo et ça se passe de tout commentaire... :

pibeste (42).JPG

 

Photos et textes de LVQR.


Catégorie : -
Page lue 39116 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !