Balade au soum de d'Abant Aygues
Aller au Soum d'Abant Aygues
Jeune blonde d'Aquitaine à l'estive. Vous la verrez elle et ses copines en débutant la balade. Elles ont l'air pacifique, mais gardez vos distances!
On s'y rend depuis Argeles Gazost dans les Hautes Pyrénées par la départementale 100 en direction de la station de Ski de HAUTACAM. Environ 500 m avant la station, on laisse le parking sur sa droite et on s'engage tout de suite sur une petite route à gauche qui monte vers la crête.
Il faut se garer à côté d'un enclos à animaux.
La balade dure un peu moins de 2h00 sans se presser.
On n'oubliera pas son appareil photo, ni ses jumelles. Outre les vaches, brebis et chevaux en estive, on ne se lasse pas de suivre le vol gracieux de quelques rapaces et de se remplir les yeux d'un si vaste panorama.
En effet, on peut voir le MONTAIGUT, puis toute la chaîne partant du Pic de MIDI DE BIGORRE et au fond le cirque de GAVARNIE, mais aussi le massif de l'ARDIDEN, le CABALIROS, le BALAÏTOUS et le GABIZOS...
Au Départ:
Après avoir salué les 1ères vaches qui broutent, on prend sur la gauche une piste qui contourne par la droite une sorte de bosse puis monte tout droit jusqu'à un col. (Tout le monde suit?) On prend alors ses jumelles ou on ouvre grand ses yeux car de là, on peut voir toute la plaine de Tarbes.
On prendra quelques photos sans oublier nos amies les vaches. qui nous regardent d'un air blasé. Elles en ont vu d'autres!
Ensuite:
Après cette petite pause, on arrive alors à un petit plateau herbeux et on ne prend surtout pas la piste qui traverse horizontalement mais elle sert de repère, car on prend le sentier qui suit la crête jusqu'au sommet.
Le retour:
C'est très original: PAR LE MÊME CHEMIN!
De jolies rencontres!
Belle gueule
Jeune couple
Vue de derrières !
Vache à la clarine.
Cette grosse cloche portée par la vache en général la plus expérimentée en matière d'estive. Ces congénères du troupeau restent près d'elles s'en trop s'éloigner. Ce qui permet au paysan propriétaire de les localiser. Et lorsqu'il les appelle, elles arrivent en général.
En rang par trois !
Photos prises par
Lavachequireve