Vous êtes ici :   Accueil » Balade VTT autour de Morlàas

Balade VTT autour de Morlàas

Morlaàs dans le Béarn à moins de 20km au NE de Pau, moins de 15 minutes en voiture, est le chef lieu du canton. Petite ville de 4000 habitants perchée en haut de son promontoire, Morlaàs est connue par les pélerins de Saint Jacques de Compostelle en tant que ville étape et pour son église Sainte Foy joyau de l'art roman.

Autour de Morlaàs, nous aimons faire quelques balades à VTT, ou à pied.
Voici l'une d'entre-elles très agréable:

Le circuit du Luy-Biarré à Ouillon
qui doit son nom aux 2 rivières : le Luy et le Biarré. Prenez votre appareil photo...y'a des vaches ! Voir

Cliquez pour agrandir !

Distance : 8 km

Durée : 50 minutes à 1h à VTT ou 2 h30 à pied

Situation : Ouillon à 4.5 km au SE de Morlaàs

A noter : Circuit composé de chemins ou de pistes avec une traversée de la D362
Le 1er chemin boueux après des grosses pluies si fréquentes en Béarn !


J'ai représenté le circuit par des petits points oranges sur la carte IGN n°1645 O série bleue . Le départ et l'arrivée sont symbolisés par un petit fanion. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

vtt_espechede (49).jpg vtt_espechede (44).jpg
1. Départ : Mairie et église du village. Parking
2.
 Au bord de la rue devant l'église repérez le panneau jaune:
Vous suivez Tracé n°22- Circuit Luy Biarré.
vtt_espechede (50).jpg

vtt_espechede (52).jpg 3. Très vite à environ 50 m, tournez à droite pour vous engager sur le chemin gravillonné qui quitte le village. Après les cultures, vous rentrez dans le bois.
vtt_espechede (53).jpg 4. A cet embranchement, prenez le chemin de gauche.(boue ! c'est là !)
Continuez jusqu'à rejoindre la D 362.

vtt_espechede (2).jpg 5. Au bout de la piste, ça grimpe un peu, vous arrivez sur la D362.  Tournez à gauche, puis à environ 20 mètres, engagez-vous sur le chemin de droite.
vtt_espechede (5).jpg 6. Au premier croisement, filez toujours tout droit. Tout droit, tout droit !

vtt_espechede (6).jpg 7. Au croisement suivant, la piste se termine et vous arrivez sur une petite route goudronnée. Traversez et continuez en face sur une route goudronnée au début et qui ressemble plus à une piste ensuite très peu fréquentée par les véhicules.
vtt_espechede_9.jpg 8. Roulez sur environ 1 km jusqu'au STOP. Allez toujours en face.  Tout de suite après ce 1er croisement vous verrez à votre gauche les containers de la déchetterie.
 

vtt_espechede(12).jpg 9.Continuez  jusqu'au prochain croisement sur un petit km, puis tournez à droite sur une longue piste qui longe la "Lande de Capbat" avec en toile de fond les Pyrénées et son Pic du Midi de Bigorre. 
vtt_espechede(15).jpg 10. Après presque 2 km, vous arrivez au bout de cette piste, tournez à droite pour rejoindre la D362. Suivez toujours le panneau jaune n°22, vous le voyez sur la photo.


 vtt_ouillon005.jpg
Dirigez-vous vers le silo facile à repérer !

 vtt_espechede(17).jpg  11. Prendre à droite pour vous engager sur la D362 puis tournez à environ 150 m à gauche sur le chemin "Hourcq de Camy" 

vtt_ouillon007.jpg
12. Après 400 m, prenez à droite un chemin bordé d'une haie. Roulez, puis passez sur le ruisseau "le Biarré"(Pas de photo).
 vtt_ouillon009.jpg  13. Après le ruisseau, quittez le chemin principal et engagez-vous à gauche sur le chemin qui passe dans la forêt.
 vtt_ouillon002.jpg 14. Au carrefour suivant, tournez à droite sur le "Cami de las Bordes" qui rejoint le village d'Ouillon. Un chemin très agréable d'où vous verrez les maisons et les fermes du village. 
vtt_espechede_45.jpg 15. Tournez ensuite à gauche pour retrouver le "Chemin des Ecoliers" qui vous ramène à la mairie  et à l'église (on la voit) votre point de départ.

Rencontre à ouillonRencontre à Ouillon :











































Revenir en haut de la page


Catégorie : -
Page lue 147444 fois

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !