Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets

Blog - Tous les billets

 11 membres
Connectés : ( personne )
Viens vite je vais vêler !  -  par La_Vache_Qui_Rêve
"Viens vite je vais vêler !"

Ceci pourrait être le contenu du SMS qu'une vache sur le point de vêler envoie à son éleveur !

Et oui, les vaches se mettent aussi au SMS !
Comment cette prouesse est-elle possible ! Les vaches n'ont pas de portable que je sache !pub_velphone.jpg

Non, elles n'ont pas de portable mais grâce à un dispositif de surveillance présenté au salon de l'élevage à Rennes (SPACE) la semaine du 19 septembre 2009, les vaches peuvent envoyer des SMS pour prévenir leur propriétaire qu'elles vont vêler.

Il faut pour cela que la vache soit équipée d'un thermomètre vaginal relié par capteurs à un boîtier GSM lui-même reliè au téléphone de l'éleveur.
L'éleveur est informé par texto 2 fois par jour de la température de la future maman vache. A la rupture de la poche des eaux, le thermomètre est expulsé et la baisse de température enregistrée déclenche l'envoie automatique (et non ce n'est pas la vache qui le tape avec ses petits doigts) d'un SMS à l'éleveur qui l'avertit que le vêlage a débuté.

Ce système conçu par  Société bretonne MEDRIA, spécialisée dans l'équipement zootechnique, baptisé Vel'phone est commercialisé depuis 18 mois.

Sources :
AFP
La Société MEDRIA :
le Vel'phone c'est ICI !

On  connaissait  La Noiraude qui téléphonait à son véto pour se plaindre dans les années 70, voici maintenant qu'elle se met au texto ! Il faut vivre avec sontemps même pour une vache...

Voir une vidéo de La Noiraude ICI !


Publié le 28/09/2009 20:33  - 1 commentaire - |     |
vrac/burger2.jpgBurger gras ? Démo !  -  par Lavachequireve
Si on en croit cette vidéo de publicité, les burgers ce n'est pas gras du tout, enfin ceux de la marque Arby's, parce qu'alors les autres, mais alors les autres... Ouf !
La démonstration en est faite ! Regardez plutôt cet artiste qui "peint" avec des burgers bien gras ! Belle prouesse du gars : une magnifique Joconde qui apparait petit à petit ! Mais alors, beurk! Beurk ! A nous dégoûter des fast-foods ! Disons qu'à moi ça ne me donne pas envie mais pas du tout envie d'y aller !
Suivez ce lien, chez Arby's donc :
http://www.burgergreaseart.com/video.html
burger.jpg
Publié le 02/08/2009 00:09  - aucun commentaire - |     |
La vache qui pète, on connaît et qui troue la couche d'ozone, c'est elle la responsable, on le sait, on nous le répète souvent !

On parle de la taxer, de lui donner une alimentation qui limiterait les émissions de méthane (le gaz de ses vents) dû à la fermentation pendant la digestion de la vache.
Voici aussi, et c'est très sérieux, un vaccin anti-méthane !

Un brevet australien avait été déposé en 2004 (déjà ? et oui ça passe) pour un vaccin contre les bactéries méthanogènes (présentes dans le rumen et qui font que la vache produit du méthane en digérant). Ce vaccin pourrait permettre de réduire les émissions de méthane chez notre amie de 10%. Et depuis ? Où en est on ? Ca dort ?
Il faut dire que ces bactéries méthanogènes sont coriaces ! En effet, des chercheurs ont tenté de développer d'autres bactéries présentes naturellement dans le gros intestin des vaches, bactéries dites acétogènes capables d'utiliser l'hydrogène au lieu de la production de méthane, dans le rumen des vaches où elles ne se trouvent pas habituellement mais ces "gentilles bactéries" se sont pris une claque par les autres, les méthanogènes qui sont chez elles, non mais ! C'est la guerre, le vaccin ne serait peut-être pas assez efficace pour limiter la production des bactéries gagnantes méthanogènes, ce qui expliquerait que l'idée demeure en sommeil.
A suivre...

 
Publié le 01/08/2009 19:09  - aucun commentaire - |     |
Hamburger de luxe  -  par Lavachequireve
Vous pensez comme moi que le hamburger est synonyme de mal bouffe ?
Faux pour celui-ci ! Le hamburger élaboré par le chef français du restaurant "La fleur de Lys" à Las Vegas, Laurent Pillard, rassemble des ingrédients les plus chers et les plus nobles : boeuf de Kobé, truffe du Périgord, foie gras, le tout servi avec un Château Pétrus.
MMMH ! Vous n'avez pas l'eau à la bouche là ?
Bon maintenant, vous êtes assis n'est-ce-pas ?
Alors, je continue.
Son prix : 6000 dollars, soit 4242 € !
Service compris, quand même !
confused
Publié le 01/07/2009 23:32  - aucun commentaire - |     |
vache_qui_rit/vache_qui_rit.jpgLa Vache Qui Rit a enfin son musée !  -  par Mamyane
Le plus célèbre des sourires bovins a 88 ans et s'est vu mettre à sa disposition par le groupe fromager BEL, un espace de 3500 m 2 qui lui est complètement dédié.
En effet, le musée de La Vache Qui Rit a été inauguré à Lons le Saunier ce 15 mai. Dans ce bel espace au design soigné, le groupe fromager Bel espère ainsi attirer plus de 60 000 visiteurs par an.
Le petit triangle de fromage jurassien est aujourd'hui distribué dans 120 pays  et semble avoir encore de longues années devant lui ! La Vache Qui Rit rit et pour longtemps !

Voir la vidéo du reportage de FRANCE 3 Franche Comté ICI !

Pour en savoir plus sur la vedette du musée, cliquez sur son site :
 http://www.lavachequirit.com
Publié le 06/06/2009 23:56  - 1 commentaire - |     |
vache_ballons.gifVoilà une découverte intéressante : du lait allégé directement au pis de la vache !

En Nouvelle Zélande, Fonterra, filliale de la compagnie spécialisée en biotechnologie Vialactia Biosciences qui se concentre principalement sur la recherche et le développement technologique, est sans cesse à la recherche de nouveaux produits pour faire face à la concurrence internationale.  Fonterra détient 29 usines dans l'archipel et 35 usines à l'étranger et exporte principalement des produits laitiers de longue conservation.

Une èquipe de scientifiques de Fonterra élèvent des vaches dont le lait est pauvre en matières grasses nocives à l'organisme humain mais riche en acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé. D'après la compagnie, ce lait donne du beurre facile à étaler !

Mais d'où sortent ces vaches allégées ?

En 2001, au cours d'une étude sur un troupeau de vaches laitières, des chercheurs ont découvert une mutation génétique spontannée sur l'une d'entre elles.  Vialactia s'est empressée d'acheter cette précieuse vache et la vache mutante a rejoint le troupeau de la compagnie. La vache a été baptisée Marge.
Marge n'a rien d'un monstre mutant, seulement, son lait contient environ 1% de graisse de moins que celui de ses copines qui lui en contient 3.5%.
Marge a eu des bébés et ses déscendantes produisent elles aussi du lait allégé. La preuve est faite que la transmission génétique est à caractère dominant. Il suffit de faire naître quelques vaches de plus pour avoir des déscendantes mutantes sur des années.

Et voilà, une nouvelle race de vaches allégées !
Vialactia Fonterra espère commercialiser son premier troupeau de vaches allégées dès 2011 ! Mais c'est bientôt ça !
Affaire à suivre...
Publié le 23/05/2009 11:29  - 1 commentaire - |     |

lait.jpg 
Du lait naturellement riche en protéines, aromatisé et des vaches qui produisent moins de méthane, c'est possible !

 Deux chercheurs agrobiologistes chinois de l'Université de Pékin -Lee Hantan et Yhue Iming- ont mis au point après plus de 8 mois de recherche, une composition de nourriture à base de trèfle modifié, d'orge et de graines de lin destinée aux vaches laitières. Cette nourriture sous forme de granulats offre un triple avantage : elle réduit les émissions de méthane produites par la vache lorsqu'elle digère - environ 600 litres par jour !-  enrichit le lait en protéines, et enfin aromatise le lait. Ainsi, grâce aux trois types d'aliment pour le moment mis au point, la vache nourrie de granulats produit du lait fraise, du lait au chocolat ou du café au lait riches en protéines pouvant ainsi par la même occasion permettre de réduire les problèmes de l'obésité chez les jeunes en Chine.

 Les deux chercheurs ont déjà déposé leur brevet au ministère de l'agriculture et de la recherche chinois. Ils espèrent ainsi pouvoir être sponsorisés par des grands groupes agroalimentaires et des grands groupes de sodas mondialement connus afin d'élargir leur gamme de saveurs et d'y rajouter des colorants pour rendre les produits plus vendeurs.
 Ils sont actuellement très impatients d'aboutir à la mise au point de la saveur Thé Fumé tant appréciée en Chine.
Publié le 01/04/2009 02:19  - 1 commentaire - |     |
Les vaches argentines au secours des diabétiques

Quatre vaches transgéniques sont nées en Argentine grâce aux recherches de la société spécialisée en biotechnologies Bio Sidus. Elles ont pour particularité de produire du lait contenant de l'insuline, substance utilisée dans le traitement du diabète.



Jusqu'a présent, l'insuline humaine était fabriquée à partir de bactéries génétiquement modifiées mais pendant longtemps cette insuline était prélevée sur des porcs. Lors d'une conférence de presse, Andrès Bercovich, responsable du développement technologique au sein du laboratoire de recherches s'explique. Les quatre vaches en question possèdent donc dans leur patrimoine génétique, le gène de l'insuline humaine. Le lait produit par ces vaches est donc riche en insuline humaine. Par la suite, la production de cette insuline via cette méthode devrait donc réduire de 30% le coût de fabrication de l'insuline.

En savoir plus
Publié le 01/04/2009 01:42  - aucun commentaire - |     |
La vache qui rote et qui pète taxée pour pollution !
Mais non je ne rêve pas !

La vache produit en moyenne 600 litres de méthane par jour, méthane en partie responsable de la trouée de la couche d'ozone et donc du réchauffement climatique.
En digérant son fourrage, la vache rote une fois par minute et à chaque rot, émet du méthane dans l'air.
Cependant, roter du méthane est une perte d'énergie pour la vache : plus elle rote, plus elle maigrit et moins elle produit de viande. la pauvre.

Le cheptel bovin est donc pollueur, responsable à hauteur de 3% de l'effet de serre.
Le principe du pollueur-payeur en toute logique s'applique : en Irlande, il est question de faire payer une taxe Ã  l'éleveur correspondante à son cheptel. Evidemment, les éleveurs sont contre et se tournent vers les entreprises agroalimentaires qui elles, assurent de pouvoir proposer aux vaches de la nourriture qui fermente moins dans leur estomac, le rumen, et qui augmente en plus le taux de protéines du lait produit par l'animal tout en réduisant les émissions de méthane. Donc on aurait tout à y gagner : les éleveurs, les entreprises, les producteurs de lait, les vaches qui maigriront moins puiqu'elles roteront moins et la planète.
 
Si la vache mange mieux, elle pète et rote moins et la couche d'ozone est contente !

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Fallait-il menacer d'une taxe pour y réfléchir ?

A quand la même démarche appliquable pour les Hommes ?
Publié le 19/03/2009 10:42  - 1 commentaire - |     |
La BA du salon de l'agriculture  -  par Lavachequireve
salon_agri2009paris.jpg



Au salon de l'agriculture qui a lieu à Paris du 21 Février au 1er Mars, les vaches laitières sur place continuent de produire du lait : 5000 litres de lait par jour quand même ! Et le salon dure 10 jours !
 Une partie de ce lait est collectée tous les matins pour être distribuée dans les banques alimentaires d'Ile de France. Une belle action.
Pour en savoir plus Clic ici sur le site d'Europe 1
Publié le 28/02/2009 17:13  - 1 commentaire - |     |

mignone1.gifMais c'est Qui La Vache Qui Rêve ?

La Vache est un animal paisible, bienveillant et universel, chargé de symboles : animal proche de l'Homme, de l'enfance, témoin de la construction de l'humanité, représentée par de nombreux artistes de la préhistoire à nos jours, animal nourricier grâce à son lait et à sa viande. Pour tout cela, elle mérite respect et intérêt, alors pourquoi pas un site qui lui est consacré ?

Pour en savoir plus, lire la suite ici !