Rubrique : - par Lavachequireve Une vache à l'origine du grand incendie de Chicago de 1871 !!!
Le grand incendie catastrophique de Chicago du 8 au 10 octobre 1871 a fait près de 300 victimes et a détruit la ville sur 10 km2.
A l'époque, les cendres étaient encore fumantes, qu'une rumeur faisait son chemin : à l'origine de l'incendie, une vache qui aurait renversé une lampe dans sa grange et ainsi mis le feu au foin tout proche.
Or, cette histoire de vache a été totalement imaginée, bien que certains la croient encore, par le journaliste Michael Ahem du Chicago Tribune avouant penser faire un sacré scoop avec cette rumeur bovine.
Malheureusement, la propriétaire de la vache, Catherine O'Leary, a, elle, servi de bouc émissaire. En effet, elle cumulait les défauts pour le climat politique de l'époque: elle était une femme, imigrée irlandaise et catholique !
L'incendie de Chicago par John R Chapin, publié dans Harper's Weekly
Depuis, plusieurs thèses ont été plus ou moins démontrées :
le voisin des O'Leary, le premier a donner l'alerte, a avoué avoir mis le feu à la grange étant en train de voler du lait.
Un certain Louis M Cohn qui aurait lui aussi avoué avoir déclenché le feu lors d'une partie de dès.
Des enfants qui fumaient la pipe dans une grange de foin.
Une autre théorie de 1882, donne comme origine de l'incendie, une pluie de météorites.
En 2004, lors d'une conférence de l'Aerospace Corporation, le physicien ingénieur Robert Wood a fait la suggestion selon laquelle l'incendie aurait été déclenché par l'explosion de la comète de Biela au dessus du Midlewest provoquant ainsi 4 foyers de feu sur les rives du lac Michigan, foyers qui auraient été vus et décrits par des témoins de l'époque.
Chicago, partiellement détruite fut reconstruite : des hommes d'affaires, spéculateurs, investisseurs opportunistes, investirent dans des infrastructures et constructions immobilières, dont les premiers "Skyscraper", gratte-ciel en français, transformant Chicago en un pôle industriel important et en une grande métropole.
Aujourd'hui, peuplée de près de 9 millions d'habitants, Chicago est la troisième ville des Etats Unis.
Depuis cette triste date, la journée du 9 octobre est celle de la commémoration à Chicago mais aussi celle de la prévention des incendies.
Ironie du sort, la ferme des O'Leary épargnée par l'incendie (!), fut rasée en 1956, cédant la place à ... l'Académie des Pompiers de Chicago !
Lavachequireve d'après documentations personnelles et Today in English
Pour en savoir plus sur Chicago et son histoire : http://fr.wikipedia.org
Date de création : 31/10/2010 20:48
Page lue 33562 fois