Blog
Nouvelles
Télécharger
Origine de notre amie bovine
Rubrique : - par Lavachequireve
En Inde, il y a bien longtemps vit l'auroch, animal puissant, qui se déploie petit à petit en Europe. Si vous avez visité les grottes Lascaux, vous en avez vu, car nos ancêtres ont peint des aurochs sur les parois il y a 15 000 ans !
Nos ancêtres, il y a 8000 ans deviennent sédentaires et se mettent à apprivoiser l'auroch qui sert de bête de somme pour travailler les cultures, pour tirer des charges pour construire, pour transporter...
Peu à peu, les meilleures bêtes sont sélectionnées, celles qui produisaient la meilleure viande, le bon lait ou celles qui étaient les plus costaudes, les plus dociles pour les travaux des champs, et tout doucement, l'auroch animal sauvage, se" décline" en vache domestiquée.
La sélection continuera et continue toujours non plus pour les travaux des champs ou le transport, mais pour obtenir les meilleurs rendements : vache à viande - Limousine, Charrolaise, blonde d'Aquitaine (race totalement "inventée" en 1962 issue du croisement entre blonde des Pyrénées, Quercy et Garonnaise), vaches à lait - Normande, Holshtein... au détriment de races plus anciennes et presque oubliées.
Heureusement ces races peu répandues maintenant comme la Bazadaise, la Lourdaise, la Béarnaise, bénéficient elles, de mesure de conservation de la race. Ouf ! On est sauvé !
Mon voisin a une Bazadaize. J'irai la prendre en photo, promis !
Date de création : 01/12/2010 17:02
Page lue 30657 fois