Histoire d'oeuf pas en chocolat
Rubrique : Tous les potins - par LavachequireveIl y a environ 3 milliards d'oeufs consommés chaque jour dans le monde ! Non seulement l'oeuf de poule est un aliment presque complet : glucides, lipides, protéines, vitamines, oligo-éléments, mais on peut le consommer de diverses façons.
Attention, cependant, il a un inconvénient: le jaune contient du cholestérol ! Il ne faut donc pas en abuser.
4 recettes à essayer ou réessayer :
Coque, mollet ou dur, les incontournables.
Ci-dessous, trois façons toutes simples et fameuses pour les déguster bien frais: à la coque, mollet ou dur.
1ère méthode : Mettre de l'eau à chauffer. Lorsqu'elle bout, y plonger l'oeuf tempéré (sinon il va se fendre ) et le laisser bouillir pendant 3 minutes.
2ème méthode : mettre l'oeuf dans l'eau froide dans la casserole. Faire chauffer. Dès que ça bout, retirer l'oeuf.
Mettre de l'eau à chauffer, lorsqu'elle bout, y plonger l'oeuf tempéré et laisser bouillir pendant 4 minutes 30 secondes à 5 minutes.
Mettre de l'eau à chauffer. Lorsqu'elle bout, y plonger l'oeuf tempéré et laisser bouillir pendant 7 à 8 minutes. Plus, il aura son jaune verdâtre, pas fameux !
Astuces pour la cuisson et pour s'assurer de la fraîcheur
Cuisson : pour ne pas que l'oeuf se fende lorsqu'il est plongé dans l'eau bouillante, il faut le tempérer : sortez-le du frigo une heure avant ou passez-le sous l'eau chaude si vous êtes pressé.
S'il se fend tout de même, versez dans l'eau de cuisson un peu de vinaigre pour éviter à son contenu de sortir de la coquille et de cuire en dehors !
Fraîcheur : pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf cru : le plonger dans l'eau froide. Si l'oeuf reste au fond : il est frais. S'il flotte, évitez de le manger !
L'oeuf possède à son gros pôle, une poche d'air : la chambre à air très petite au début de sa vie d'oeuf. Lorsque l'oeuf vieillit, l'eau qu'il contient passe à travers les pores de sa coquille. Cette eau est remplacée par de l'air qui occupe l'espace entre la membrane et la coquille et s'accumile dans la chambre à air. C'est pour cela qu'il flotte et au bout d'un moment ça cocotte. A éviter absoluement !
Les oeufs se conservent dans le frigo.
Dur ou pas dur ?
Vous avez mélangé oeufs durs et pas cuits : qui et qui ?
Pour le savoir, faites tourner un oeuf sur la table. S'il tourne comme une toupie : il est dur !
Mais pour éviter de se tromper, faites une marque au crayon à papier sur l'oeuf dur, ou ranger les oeufs durs dans une boîte distincte, ou dans un récipient au frigo !
Eplucher des oeufs durs frais sans gaspiller.
Plus l'oeuf est frais, plus la membrane entre la coquille et le contenu de l'oeuf adhère, donc il est peu aisé de l'éplucher sans faire suivre des couches entières de blanc. L'oeuf n'est alors plus présentable et en plus ça gaspille !
Une astuce : après cuisson, sortir l'oeuf encore chaud de l'eau et le passer immédiatement sous l'eau froide en le tapotant pour casser sa coquiile, afin que l'eau froide passe sous la coquille et fasse "decoller" la membrane. Laisser l'oeuf ainsi quelques minutes dans l'eau froide, puis l'éplucher.
C'est du solide !
Il n'est pas possible de briser un oeuf cru en le pressant entre ses 2 extrémités comme sur la photo, PAS l'INVERSE !
La forme arrondie de sa coquille lui procure une plus grande résistance à la pression exercée depuis chaque extrémité. Même si la pression est forte l'oeuf résistera très bien.
Par contre, si l’on augmente la pression sur les côtés de l’œuf, l’œuf résiste mais il finit par se briser.
En savoir plus :
Pour en savoir plus sur l'oeuf visitez un site qui lui est entièrement consacré :