Non je ne rêve pas !
Si comme moi vous avez remarqué pendant vos périples dans notre belle campagne, que les vaches ont tendance à s'aligner selon un axe invisible mais toutes dans ce même axe, alors vous avez cru vous aussi que, de cette manière, elles ne faisaient pas face au vent et se gelaient donc moins les mammelles ou qu'au contraire elles cherchaient à se réchauffer le flanc au soleil !
Vaches en estive à Payolle Hautes Pyrénées Photo Lavachequireve |
Et bien non ! FAUX !
Si on en croit cette étude Germano-tchèque parue dans les comptes rendus de l'Académie Américaine des sciences (The Proceedings of The National Academy of Sciences), les vaches, comme les cerfs, les chevreuils, s'orientent vers le pôle magnétique. Rien à voir avec le vent ou le soleil.
Les chercheurs ont analysé patiemment les images de google earth notant que les vaches dans les près s'orientaient le plus souvent vers le nord ou le sud. Et sous les lignes à haute tension, les troupeaux se défont : les vaches s'orientent même perpendiculairement aux lignes.
Et la légende des vaches qui regardent passer les trains part donc en miettes ! Et oui, les vaches n'ont qu'à faire des trains ! Elles s'orientent comme sous les lignes à haute tension : perpendiculairement aux lignes électriques au-dessus des voies. Finies les représentations bucoliques !
Quelles explications à cela ?
Mystère ! Ben oui ! Il n'y a pas pour le moment pas d'explication scientifique. On reste sur des constatations de ces comportements purement observationnelles.
Ce qu'on peut dire, c'est que ces observations ont le mérite de susciter des discussions. Alors, c'est la tête ou la queue qui indique le nord ?
N'oubliez pas votre boussole lors de vos prochaines balades champêtres !
Lavachequireve