Pour être dans le coup, il faut être connecté ! Tablette, smartphone, chaussures de sport connectées, raquette connectée, fourchette connectée (si, si, ça existe !), montre connectée, bracelet connecté, lunettes connectées et autres... et maintenant VACHE CONNECTEE !
Et, non, JE NE REVE PAS !
Cela se passe chez nos amis écossais.
La Start Up britannique Silent Herdsman est à l'origine de cette innovation qui doit permettre aux éleveurs de vaches et producteurs de lait de surveiller en temps réel la santé de leurs vaches et de suivre et d'améliorer leur production.
La vache est équipée d'un collier électronique contenant un capteur sans fil qui transmet en temps réel, les précieuses données à l'ordinateur de l'éleveur . Ces données récoltées vont permettre de pouvoir analyser de manière prédictive l'évolution du troupeau et de pouvoir repérer l'émergence d'une maladie par exemple et de traiter les animaux.
Le tout connecté, un marché en expansion, même chez les animaux !
Silent Herdsman n'est pas la première entreprise à insérer les vaches dans la sphère des objets connectés : Well Cow, une entreprise située en Ecosse a mis au point un système pour surveiller à distance l'état de santé alimentaire d'un troupeau de vaches.
L’entreprise Suédoise Luda a également développé des dispositifs pour la surveillance des vaches et des chevaux.
Plus étonnant, pour nos animaux de compagnie : le collier pour chien du projet Snif du MIT Media Lab (laboratoire d'un des Instituts du Massachusetts Institute of Technology) qui a mis au point un collier de réseautage social pour chien Social Networks Target Pets afin de permettre des interactions d’animal à animal (waf, waf...), d’animal à propriétaire (???) , ou encore, de propriétaire à propriétaire (à la limite).
Mais jusqu'où ira le progrès !!!
Plus d'info sur les vaches connectées : A lire l'article sur le site de la BBC : ici
Sources : BBC, MIT Media Lab, RSLNMag, atelier.net
Photo : empruntée sur atelier.net
Lavachequireve... qui s'amuse bien !